Communiqué de presse: Miser sur le recrutement d'enseignants qualifiés (24/9/2007)

24.09.2007

Dans le Conseil des ministres du 14 septembre, le gouvernement vient de décider que les quelque 462 (!) chargés d'éducation à durée déterminée actuels de l'enseignement secondaire et secondaire technique auront un contrat à durée indéterminée et seront incorporés dans une réserve nationale. A vrai dire, depuis l'arrêt de la Cour administrative du 30 janvier 2007, le gouvernement n'avait pas d'autre choix que d'abandonner la pratique indigne des contrats à durée déterminée à répétition dans l'Education nationale. En tant que syndicalistes nous saluons évidemment la régularisation de la situation professionnelle des chargés d'éducation, dans la même mesure où nous avons constamment réfuté la politique du recours croissant à du personnel précarisé, ne disposant pas toujours de la formation disciplinaire requise et auquel aucune formation pédagogique digne de ce nom n'était offerte.
Nous déplorons néanmoins que la formation pédagogique que ces « maîtres auxiliaires » devront suivre se limitera à 60 heures.
Ce qui nous choque bien davantage encore, c'est que les deux projets de loi présentés à la même occasion, dont l'un pour le primaire, l'autre pour le secondaire institutionnalisent l'embauche régulière de chargés de cours dans le futur. Ceci est tout à fait inacceptable et dans le cadre de l'avant-projet de loi sur l'enseignement fondamental le SEW a déjà demandé de supprimer la possibilité de recourir à l'embauche de chargés de cours. En exigeant un diplôme bac +3 (bachelor) pour accéder à la fonction de chargé dans l'enseignement secondaire, c'est bien la création d'une nouvelle carrière parallèle à celle du professeur - à un niveau de formation inférieur - que le projet de loi pour le secondaire entend mettre en place. Quant à la formation pédagogique, il n'en est pas plus question que pour les chargés d'éducation régularisés.
Le SEW refuse ce dénivellement vers le bas des conditions de recrutement et de formation pédagogique des enseignants et demande au gouvernement de recruter du personnel qualifié tant au niveau disciplinaire que pédagogique.
Les propositions transmises fin juin au MENFP par le département secondaire du SEW dans le contexte de l'embauche des professeurs de l'ES et l'EST ont été les suivantes :
  • recruter au niveau d'un master académique disciplinaire pour l'accès à l'examen-concours des futurs professeurs de l'enseignement postprimaire
  • augmenter le nombre de candidats à recruter dans le cadre de l'examen- concours d'admission au stage pédagogique; en effet, le programme de recrutement quinquennal 2007-2012, adopté début septembre par le gouvernement table une nouvelle fois sur le maintien de la pénurie d'enseignants au lieu de vouloir résorber celle-ci
  • fixer des objectifs cohérents pour les épreuves du concours et rendre le concours plus transparent, tant au niveau de la composition des jurys que de la motivation des décisions.

Le SEW demande au MENFP et au gouvernement de mener enfin un dialogue honnête avec les syndicats d'enseignants sur la politique de recrutement.

Luxembourg, le 24 septembre 2007

Communiqué par le SEW/OGB-L