Mise en place d'un cycle supérieur de l'enseignement secondaire au sein du Lycée Technique Josy Barthel (04/07/2006 Roger Negri) Q/R
Monsieur le Président,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante, concernant le Lycée Technique Josy Barthel, à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
Créé par les lois du 3 août 1998 et du 18 juillet 2001, le lycée d'enseignement secondaire technique public «Josy Barthel» (LTJBM) a ouvert ses portes en septembre 2003. Situé dans le «pôle centre», le LTJBM offre la division inférieure de l'enseignement secondaire, le cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique y compris le régime préparatoire, le cycle moyen et le cycle supérieur de l'enseignement secondaire technique. Il s'agit donc d'un lycée mixte à dominante technique.
Dans ce contexte j'aimerais poser la question suivante à Madame la Ministre:
- compte tenu, d'une part, du principe du lycée de proximité consacré par le plan directeur sectoriel «lycées» et de l'organisation régionalisée des transports scolaires qui s'y rattache, - compte tenu, d'autre part, que ce même plan directeur sectoriel « lycées » prévoit, le cas échéant, la mise en place d'un cycle supérieur d'une formation supplémentaire non rare après consolidation de la division inférieure en vue du passage progressif à une nouvelle organisation spatiale régionalisée, - et compte tenu enfin de 11ntensitication certaine du trafic routier suite à la croissance démographique de la commune de Marner et des communes avoisinantes mais aussi à l'implantation prochaine d'une école européenne, Madame la Ministre n'estime-t-elle pas que la mise en place d'un cycle supérieur de l'enseignement secondaire au sein du LTJBM contribuerait à la .concrétisation des objectifs du plan directeur sectoriel «lycées », notamment en matière de décentralisation de l'offre scolaire dans le cadre d'un développement du tissu urbain conforme aux objectifs d'un aménagement du territoire durable?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
déuté
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1145 de Monsieur le Député Roger Negri:
La loi du 18 juillet 2001 portant 1. création d'un établissement d'enseignement secondaire technique à Marner, 2. modification de la loi du 3 août 1998 relative à la construction d'un lycée à Marner précise à l'article 3 :
L'offre scolaire comporte:
le cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique y compris le régime préparatoire;
- la division inférieure de l'enseignement secondaire;
- le cycle moyen et le cycle supérieur de l'enseignement secondaire technique.
1. Le principe du lycée de proximité est réalisé au Lycée technique Josy Barthel à Mamer (LTJBM) pour ce qui est des premières années de l'enseignement postprimaire c.-à-d. à la division inférieure de l'enseignement secondaire, au cycle inférieur et au régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique.
2. Le LTJBM offre des formations aux cycles moyen et supérieur de l'enseignement secondaire technique permettant à un certain nombre d'élèves de poursuivre leurs études dans cette école au-delà des classes inférieures.
3. Le cycle supérieur de l'enseignement secondaire n'a pas été prévu lors de création du LTJSM; étant donné que les infrastructures du lycée sont saturées par les formations actuellement en place, il n'est pas possible d'en prévoir de supplémentaires.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle