Action mondiale: Education de qualité pour tous
La Semaine mondiale d'action a permis à plus de 200 organisations d'enseignants et de défenseurs des droits des enfants, de revendiquer du 3 au 9 avril 2000 un engagement en faveur d'une éducation obligatoire et gratuite pout chaque enfant.
Si l'on doit faire un hit-parade des activités organisées, disons que les conférences de presse et forums et séminaires furent très plébiscités.
Mission accomplie
Par quel pays commencer? En effet du Bangladesh au Brésil, de la Tanzanie à la Turquie, les organisations membres de l'IE se sont démenées pour mettre sur pied, en un temps record, des activités ralliant à la fois la population et les décideurs politiques.
Au Brésil, la centrale enseignante CNTE, soutenue par Açao Educativa, a organisé une télé-conférence accessible dans tous les Etats du Brésil: les gens pouvaient suivre l'émission soit d'un lieu spécifique soit par le biais du cable. La CNTE a planifié des activités dans tout le pays sur un thème chaque jour différent: discussions dans les écoles sur le droit à l'éducation; rencontres impliquant parents et enseignants sur une gestion démocratique du système d'éducation publique; audiences publiques dans les parlements pour évoquer le financement de l'éducation et l'impact des politiques économiques sur l'éducation, etc.
Le 7 avril a été une journée nationale d'action ponctuée d'événements publics, de manifestations, de rencontres entre syndicats, ONG, associations, étudiants, parents. Les enfants des rues ont également été mobilisés.
Pays dans lequels des activités ont été organisées:
Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Bangladesh, Belgique, Bosnie-Herzegovine, Brésil, Bulgarie, Burkino Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Chili, Chypre, RD Congo, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Croatie, Danemark, El Salvador, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Ghana, Grenade, Guinée Bissao, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Kenya, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mexique, Mongolie, Namibie, Népal, Nouvelle Zélande, Niger, Norvège, Ouganda, Pakistan, Panama, Pays Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Sierra Léone, Slovaquie, Sao Tomé, Sri Lanka, Suède, Suisse, Tanzanie, Tchad Turquie, Uruguay, Zambie, Zimbabwe.
Communiqué par l'IE