Question parlementaire Nº 2407 Section B classique dans les lycées secondaires classiques

Monsieur le Président,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à j'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle au sujet de la section 8 classique dans les lycées secondaires classiques.
Selon mes informations de moins en moins d'élèves de l'enseignement secondaire classique optent à la fin de la classe de 4e pour la section B à dominante mathématiques et informatique.
Dans ce contexte j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Le gouvernement confirme-t-i1 ces informations?
Dans l'affirmative, quelles sont les causes de ce recul des inscriptions et y-at-il possibilité d'y remédier?
De manière générale est-il possible de donner de plus amples informations sur l'évolution des inscriptions à cette section?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Gilles Roth Député
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2407 de Monsieur le Député Gilles Roth.
Le pourcentage des élèves inscrits en section B est le suivant pour l'année scolaire 2007/B :
Classes de troisième B: 147 élèves soit 9,4% Classes de deuxième B: 142 élèves soit 9,6% Classes de première B: 109 élèves soit 7,4%
L'évolution du nombre des élèves des classes de première B a été la suivante durant les 12 dernières années:
1996/97: 1997/98: 1998/99: 1999/00: 2000/01: 2001/02: 2002/03: 2003/04: 2004/05: 2005/06: 2006/07: 2007/0B:
126 élèves soit 12,0% 167 élèves soit 13,8% 125 élèves soit 11,2% 130 élèves soit 11,7% 127 élèves soit 10,4% 122 élèves soit 10,0% 10B élèves soit 9,0% 134 élèves soit 10,5% 117 élèves soit 9,5% 104 élèves soit 8,2% 127 élèves soit 9,3% 109 élèves soit 7,4%
Même si les variations en chiffres absolus ne montrent pas de tendance claire, on constate néanmoins une dégression concernant le pourcentage d'élèves inscrits en section B.
Une étude concernant l'intérêt des élèves pour la section B n'ayant pas encore été faite, il est difficile de déceler les causes exactes concernant cette dégression.
La modification envisagée de la grille horaire de la division inférieure de l'enseignement secondaire, mettant davantage l'accent sur les scîences et les mathématiques devrait être de nature à susciter un intérêt accru des élèves pour ces disciplines et, partant, pour les sections B et C.
Mady Delvaux~Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle