ENTREVUE ENTRE LA FAPEL ET LE SEW/OGB L (Journal 1/2005)

08.02.2005

layout

ENTREVUE ENTRE LA FAPEL ET LE SEW/OGB L


Le SEW/OGB L n'est pas en faveur d'un gestionnaire administratif et propose une gestion plus pédagogique avec des comités de cogestion des enseignants au niveau de toutes les communes ayant des relais au niveau de tous les bâtiments scolaires. Il est favorable à une structure permettant une participation des parents d'élèves dans la discussion sur le développement des écoles et l'organisation scolaire.

Selon le SEW/OGB L et la FAPEL, l'organisation et le fonctionnement des commissions médico-psycho- pédagogique est bureaucratique et dépossède les principaux acteurs de la mise en place des aides nécessaires. Souvent les difficultés s'accroissent avant qu'une aide appropriée ne parvienne aux élèves concernés. Lors des prises de décision, les parents d'élève et l'enseignant de la classe qui l'accueille devraient être présents.

La population scolaire est hétérogène du point de vue socio-culturel et de plus en plus d'enfants ont des besoins éducatifs différents et spéciaux, Les autorités communales doivent se donner les moyens de répondre à cette demande. A cet effet, une équipe multidisciplinaire doit pouvoir se constituer au niveau de chaque école.

L'école luxembourgeoise doit surtout veiller à améliorer l'égalité des chances de tous les élèves, indépendamment de la commune, du quartier, ou du milieu socio-économique, où ils résident.

Un facteur important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement est la formation des enseignants. Or, le Luxembourg a pris un retard considérable dans l'adaptation de la formation des instituteurs et institutrices au standards européens. Les deux délégations ont convenu qu'il serait urgent de revoir le contenu de cette formation et de la fonder sur un master en sciences de l'éducation.