Le lycée à plein temps ? ... pas pour demain !

27.08.2003

Au printemps 1998, un groupe de jeunes professeurs et professeurs-stagiaires a élaboré un projet pédagogique qu'ils (elles) ont par la suite nommé "Projet pédagogique et structurel pour un régime à plein temps". Lorsqu'il a été question de la part du MENFP d'implanter au Geesseknäppchen un lycée à plein temps, le groupe a nourri l'espoir d'y trouver un lieu approprié pour la réalisation de son projet. Or, les évolutions récentes semblent prouver que malgré l'intérêt manifesté par le ministère, ce projet ne sera pas concrétisé dans un proche avenir.
Le comité du secondaire du SEW a bien sûr été vivement intéressé d'apprendre des détails sur ce projet qui propose une meilleure prise en charge des élèves et deux rencontres ont eu lieu avec les responsables du groupe LYCOPA. Un certain nombre de questions importantes n'y ont cependant pas trouvé de réponse. Si nous décidons donc de publier ici les grandes lignes du projet, nous aimerions néanmoins émettre des réserves substantielles quant à la nature et la possibilité de concrétisation de celui-ci.

1) Réalisation dans le cadre de l'autonomie scolaire.
Notons d'abord que la discussion idéologique autour de l'autonomie scolaire et les imprécisions des responsables du MENFP(S) quant à la responsabilité financière, et quant aux structures de cogestion du personnel enseignant nous a rendus vigilants; (cf. le récent communiqué du SEW à ce sujet). Un flou similaire se retrouve dans le projet LYCOPA:
- A part la direction, six conseils consultatifs seraient les "organes producteurs et innovateurs de l'école". C'est là une structure très lourde qui rendra difficile une attribution claire des responsabilités?
- Quel sera réellement le pouvoir de décision du personnel enseignant et éducatif?
- Qui seront les "représentants du monde socio-professionnel" mentionnés dans le projet?
D'autre part, nous nous demandons, quels élèves pourront s'inscrire dans cette école. Selon quels critères seront-ils choisis, si l'intérêt dépasse les places disponibles ?

2) Un régime à plein temps
Dans le régime à plein temps tel qu'il est défini dans le projet, la présence des élèves pendant 40 heures de cours et d'études par semaine (+ 8 h. d'interruption à midi) implique une présence accrue des enseignant(e)s. Or, le groupe LYCOPA prétend qu'on ne nécessiterait pas un professeur de plus: un certain nombre d'éducateurs/rices assumeraient le surplus de travail.
Quel sera le régime exact de ces éducateurs/trices?
- Seront-ils/elles chargé(e)s de préparer les devoirs avec les élèves?
- S'occuperont-ils uniquement de la prise en charge périscolaire?)
Les enseignant(e)s seraient-ils prêt(e)s à compenser la diminution de cinq minutes par leçon par quatre heures de présence hebdomadaires non rémunérées ?

3) L'encadrement des élèves
- Qui serait responsable de cet encadrement? S'agirait-il du Ministère de la Famille, à l'instar de ce que le gouvernement propose pour l'enseignement primaire?
- Comment cet encadrement se définirait-il concrètement?
- Les élèves auraient-ils vraiment terminé toutes leurs préparations quand ils rentreraient à 17h.? Telle est en effet la philosophie du projet, justifiant ainsi une présence des élèves à l'école de 48 heures par semaine.
Vu le nombre d'imprécisions, le SEW n'est pas prêt à s'embarquer dans ce projet qui pourrait séduire par sa proposition d'une meilleure prise en charge des élèves.
D'ailleurs, si nous regardons la réalité en face, il est assez clair qu'un tel projet qui nécessiterait à nos yeux l'intervention d'un surplus d'enseignant(e)s, n'a guère de chances d'être réalisé dans les temps qui courent. La politique d'embauche restrictive des dernières années nous a menés dans une situation de pénurie d'enseignant(e)s que de tels projets sont malheureusement définis comme de la matière à rêve - ce qui bien sûr n'est pas de la faute du groupe LYCOPA.