L'Internationale de l'Education contre la peine de mort: Eduquons à l'abolition!

07.11.2009

Le 10 octobre a été désigné Journée mondiale contre la peine de mort. Cette année, les activités et initiatives organisées à travers le monde s'articuleront autour du thème « Eduquer à l'abolition ». L'Internationale de l'Education soutient ces activités et se joint à d'autres syndicats, ONG et d'autres personnes dans leur lutte pour l'abolition de la peine de mort. La peine de mort viole le plus fondamental des droits humains: le droit à la vie", explique Fred van Leeuwen, Secrétaire général de l'IE. "Elle représente le triomphe de la vengeance, non de la justice."

La peine de mort est souvent utilisée comme instrument de répression politique. Depuis 2008, l'IE fait campagne pour la libération de Farzad Kamangar, un enseignant et syndicaliste iranien d'origine kurde qui fut condamné à mort en raison de ses activités syndicales à la suite d'un procès injuste qui ne dura que quelques minutes. D'autres pays, comme le Pakistan ou la Biélorussie, utilisent également la peine de mort pour écraser les mouvements d'opposition.

"En tant qu'enseignantes et enseignants, notre mission est d'éclairer les jeunes générations, de leur fournir les outils nécessaires pour devenir des esprits indépendants et critiques, capables de construire la société démocratique de demain," dit Fred van Leeuwen. "La démocratie est basée sur le respecte mutuel, le dialogue et la justice - et non sur la violence, la vengeance et les exécutions."

Ce 10 octobre 2009, la Journée mondiale contre la peine de mort sera l'occasion d'évoquer cette problématique dans les salles de classe. A cette fin, la Coalition mondiale contre la peine de mort, un réseau d'ONG, de syndicats, d'ordres d'avocats et d'organismes publics du monde entier, a élaboré un guide pédagogique à l’attention des professeurs d'élèves âgés de 14 à 18 ans. Ce guide contient des instructions pour des jeux de rôle et des discussions, ainsi que des suggestions de films, de chansons et de lectures pouvant être utilisés pour éduquer à l'abolition de la peine de mort (disponible sur www.worldcoalition.org).