Question parlementaire Nº 2618 Evaluation des élèves ayant terminé le cycle d'orientation du Neie Lycée

Monsieur le Président,
Conformément au règlement interne de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation continue.
Lors d'une conférence de presse, Madame le Ministre de l'Education nationale a parlé de l'évaluation de la première "cohorte" d'élèves qui a terminé le cycle d'orientation du Neie lycée. 63 dossiers ont été présentés à des jurys. Madame la Ministre a également indiqué lors de cette conférence de presse qu'un projet de loi qui prévoit la mise en place d'un cycle supérieur (classes de 3e à 1re) a été introduit sur la voie législative en avril 2008,
1. Madame la Ministre peut-elle indiquer quel sera l'avenir scolaire de ces 63 élèves? Combien d'élèves ont été orientés vers l'enseignement secondaire classique, respectivement vers "enseignement secondaire technique? Dans quelles sections de ces lycées ces élèves seront-ils inscrits?
2. Est-ce que Madame le Ministre pourra faire rapport à la Chambre des Députés sur "évolution de ces élèves après la première année d'enseignement qu'ils auront passé dans un lycée classique Ou technique?
3. A quel stade de la procédure législative se trouve le projet de loi annoncé par Madame la Ministre?
4. Est-ce que Madame la Ministre est d'avis que ce projet de loi pourra être voté en temps utile pour introduire le cycle supérieur dès la rentrée scolaire 2008/2009 ?
5. Si le projet de loi ne peut pas être voté en temps utile, les élèves de la première " cohorte" pourront-ils poursuivre leur parcours scolaire dans le Neie Lycée, et cela dans quelles conditions légales et réglementaires?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées,
Roby Mehlen Député
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2618 de Monsieur le Député Roby Mehlen.
1.
Cette année, 63 élèves de la première promotion du cycle d'orientation de l'enseignement secondaire technique au Neie Lycée ont été orientés par le jury vers des classes du cycle moyen de l'enseignement secondaire technique (régime technique, régime de la formation du technicien, régime professionnel). Un élève a été autorisé par le jury à continuer en 4e de l'enseignement secondaire.
Concernant l'enseignement secondaire, le cycle d'orientation du Neie Lycée comprend également la classe de 4. Les élèves, actuellement en Se seront donc seulement orientés par le jury en fin du deuxième trimestre de l'année scolaire 2008/2009. Notons que l'institution du jury est une spécificité du Neie Lycée: à la fin du cycle d'orientation l'équipe pédagogique qui a suivi l'élève, présente le dossier et le bulletin de l'élève à un jury qui est composé d'enseignants venant d'autres établissements et qui ont une expérience dans les classes supérieures. Le jury vérifie si l'élève a suffisamment développé le socle de compétences pour suivre avec fruit les études qu'il compte faire. Le jury prend également en considération l'avis exprimé par ses parents. L'élève peut demander à être entendu par le jury.
2.
Le suivi des élèves en termes de résultats scolaires sera fait par le service des statistiques de mon département et un rapport pourra être établi.
3.
Le projet de loi qui prévoit la création d'une division supérieure de l'enseignement secondaire dans la Neie Lycée a été déposé à la Chambre des Députés le 23 mai 2008.
4.
Le cycle supérieur est prévu dans un premier temps pour l'enseignement secondaire et il sera introduit à la rentrée 2009/2010, les élèves de la première promotion de l'enseignement secondaire étant actuellement en 5e.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle