Formation continue des cuisiniers des cantines scolaires (15/09/2006 Jos Scheuer) Q/R

15.09.2006

Monsieur le Président,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

Le « Plan d'action pour la promotion de l'alimentation saine et de l'activité physique», tel qu'il a été présenté par les Ministres de l'Education nationale, de la Santé, de la Famille et des Sports le 5 juillet de l'année en cours, prévoit entre autre une formation continue des cuisiniers des cantines scolaires.

Tout en approuvant clairement cette action, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre:
1. Comment et sur quelle base le formateur de ces cours a-t-il été sélectionné, respectivement quels étaient les critères pour choisir le cuisinier anglais, Jamie Oliver?
2, Est-ce que ce dernier bénéficie d'un contrat avec une rémunération déterminée? Sinon, comment sera-t-il payé pour sa prestation?
'3. Est-ce qu'il a été également fait appel à d'autres formateurs, tels que ceux du Lycée technique hôtelier «Alexis Heck» de Diekirch, du Vatel Club ,Luxembourg, de l'association Euro-Toques Luxembourg etc. ?. .
4..Est-il prévu de faire participer les institutions précitées à ce plan d'action? Considérant la renommée nationale et internationale du lycée et des associations précitées, est-ce que Madame la Ministre n'estime pas qu'une telle synergie pourrait garantir la réalisation d'un projet à la fois professionnel et éducatif en intégrant le savoir-faire des chefs de cuisiniers} des maitres-formateurs, la curiosité et l'engagement des élèves apprenants, relève future?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.
Jos Scheuer
Député




Réponse commune de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de Monsieur le Ministre de la Santé, de Madame la Ministre de la Famille et de l'Intégration et du Ministre des Sports à la question parlementaire N° 1281 de Monsieur le Député Jos Scheuer :

ad 1) Le cuisinier anglais Jamie Oliver est l'ambassadeur d'une campagne promouvant l'alimentation saine des jeunes en Grande-Bretagne. L'identification du cuisinier anglais s'est faite en raison de sa grande popularité chez les adolescents et en raison de sa capacité à mobiliser les médias. Un premier contact a été établi par les responsables du ministère, afin de connaître la disponibilité et l'intérêt du cuisinier.

ad 2) Il est prévu d'indemniser le cuisinier anglais au même taux d'indemnités que les autres formateurs externes qui interviennent au service de l'éducation nationale.

Ad 3) Il est évident que le ministère de l'Éducation nationale associera les formateurs luxembourgeois qui s'intéressent à la problématique et qui sont disposés à s'y investir.

Ad 4) D'ailleurs dès le mois de juillet le ministère avait, ensemble avec des représentants du Ministère de la Santé, contacté le Lycée technique hôtelier «Alexis Heck» de Diekirch à ce propos.

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle