Nouveau stage pédagogique : toujours des besoins de clarification !

27.08.2003

Quatre candidat-e-s ont echoué en juin dernier lors de la soutenance de leur dossier à l'issue de la nouvelle formation pédagogique d'ordre théorique et pratique organisée par le CUNLUX. Compte tenu des problèmes de mise en place de la nouvelle formation et du manque de clarté au sujet des épreuves et des modalités d'évaluation - la réglementation a seulement été construite progressivement - des décisions de refus peuvent déjà paraître contestables.
Mais le problème ne s'arrête pas là: le règlement grand-ducal concernant le stage pédagogique manque de précision quant au traitement des candidat-e-s refusé-e-s. Il dispose simplement: "Le stagiaire qui à l'issue des cinq trimestres n'a pas obtenu le diplôme de formation pédagogique dispose de trois trimestres, qui s'étalent sur une année scolaire, pour obtenir une appréciation suffisante dans la ou les parties jugées insuffisantes par la commission instituée pour la soutenance." Interprété dans un sens large, le règlement fixe un délai maximum et permet donc aux candidat-e-s refusé-e-s de se présenter à différents moments de ces trois trimestres. Or, aucun délai n'est fixé à ce sujet dans le règlement. On n'y trouve pas davantage de précisions sur la situation d'études et de rémunération des candidat-e-s refusé-e-s: quelle sera l'ampleur de leur tâche ? devront-ils/elles suivre à nouveau tous les cours au CUNLUX ? quelles seront leurs relations avec leur(s) tuteur(s)-trice(s) ? seront-ils rémunéré-e-s de la même façon ? conserveront ils/elles le même jury ?
Afin de tirer la situation au clair et de permettre aux candidat-e-s refusé-e-s de préparer leur deuxième session, les représentant-e-s des stagiaires et des syndicats d'enseignant-e-s du postprimaire, dont le SEW/OGB-L, ont sollicité le 10 juillet une entrevue avec Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui leur a été accordée en date du 21/07. La délégation composée des représentant-e-s des quatre organisations mentionnées n'est pas venue les mains vides à cette réunion et a fait une proposition de 2e session comportant trois moments de présentation suivant la situation d'échec du/de la candidat-e, étoffée de détails au sujet de sa situation respective de travail et d'études et plaidant pour le maintien du jury.
A ce jour, la délégation des quatre organisations n'a reçu aucune réponse de la part du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche !
Par le présent communiqué, le SEW réitère donc sa demande de clarification; le temps presse !
En même temps, à l'approche de la période probatoire pour la première promotion issue du nouveau stage pédagogique, nous insistons à nouveau sur la nécessité de préparer les membres des jurys à leur tâche. Le SEW avait déjà mis en évidence ce besoin lors de deux entrevues précédentes avec Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur d'une part et Madame la Ministre de l'Education nationale d'autre part. Sans disposer non plus, à ce jour, d'informations sur ce qui va être entrepris à ce sujet !

Luxembourg, le 5 septembre 2000
SEW/OGB-L