Etude sur le niveau de la motricité et de la santé des jeunes et des adolescents (06/07/2006 Colette Flesch) Q/R
Monsieur le Président,
Me référant aux dispositions de l'article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, j'ai l'honneur de vous informer que je souhaite poser les questions suivantes à la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et au Ministre des Sports:
« Le Comité olympique et sportif Luxembourgeois (COSL) et l'Association des professeurs d'éducation physique (APEP) viennent de présenter leurs conclusions sur l'étude sur le niveau de la motricité et de la santé de nos jeunes et adolescents.
La Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et le Ministre des Sports peuvent-ils indiquer:
- leur avis concernant l'introduction d'une heure de sport scolaire supplémentaire dans l'enseignement primaire?
- leur avis concernant l'introduction d'une heure de sport scolaire supplémentaire au cycle supérieur de l'enseignement secondaire?
- leur avis concernant l'introduction d'une demi-heure d'activités motrices quotidienne dans l'enseignement préscolaire ainsi que dans l'enseignement précoce?
- s'ils partagent l'avis du COSL et de l'APEP qu'au niveau de l'enseignement primaire le recrutement de professeurs d'éducation physiques qualifiés est de mise?
Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'expression de ma très haute considération.
Députée
Réponse commune de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre des Sports à la question parlementaire N° 1152 de Madame la Députée Colette Flesch :
Le gouvernement partage les préoccupations du comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) et de l'Association des professeurs d'éducation physique (APEP) de motiver notre jeunesse à bouger davantage et à participer à plus d'activités sportives.
Concernant l'introduction d'une heure de sport supplémentaire il faut néanmoins savoir que la compression des horaires de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire qui a résulté de l'introduction du samedi libre ne laisse guère de marge pour augmenter le nombre de leçons prévues par la grille horaire.
Il faut savoir aussi que depuis 1989 le nombre de leçons d'éducation sportive des 4 premières années d'études primaires a été augmenté de 2 à 3. L'effet de cette mesure n'a jamais été mesuré. Nous constatons aujourd'hui avec l'étude sur la motricité que notre jeunesse peine à bouger et que ce qui est un problème de société avant d'être un problème d'horaires scolaire ne peut que trouver une solution multiple où la contribution de l'école constitue un élément.
Concernant les classes de la division supérieure, je rappelle que dans le cadre des cours à option chaque élève a la possibilité d'augmenter son activité sportive de 2 leçons hebdomadaires.
En l'état actuel des choses une avancée est envisagée au niveau de l'éducation des tout petits.
A l'éducation précoce et à l'éducation préscolaire les enfants participeront tous les jours pendant une demi-heure à des activités motrices. D'ailleurs le plan cadre souligne l'importance des activités physiques.
Finalement en ce qui concerne le recrutement de personnel qualifié pour les cours d'éducation sportive à l'enseignement primaire je vous rappelle que nos instituteurs suivent une formation initiale générale au cours de laquelle ils sont également formés à donner des cours d'éducation sportive.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle