Nº 1743 Sites Internet des écoles et lycées (14/05/2007 Claude Adam) Q/R

14.05.2007

Monsieur le Président,
Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education nationale.
Dans la réponse à ma question parlementaire n01619, Madame la Ministre de l'Education nationale me fait part de la réflexion suivante: «La thématique du développement durable, sujet qui prime celui du changement climatique, doit être appréhendée par nos jeunes et par notre société tout entière. Cette sensibilisation doit se faire de manière à responsabiliser les jeunes et les adultes dans leur comportement quotidien. Le meilleur matériel didactique est certainement celui qui n'est pas tendancieux.»
Dans ce contexte je voudrais savoir quel adjectif Madame la Ministre emploierait pour qualifier le contenu de la page météo du Lycée classique de Diekirch (http://meteo.lcd.lu/), site qui est devenu la tribune personnelle de propagande d'un professeur de physique sceptique à l'hypothèse du réchauffement climatique et qui va jusqu'à s'en servir pour répondre aux attaques formulées dans la presse à son égard.
Existe-t-il des critères qui s'appliquent aux sites Internet des écoles et lycées et qui permettent, sans forcement recourir à la censure, d'établir sous quelle forme certains contenus devraient être présentés? Qui est responsable pour le contenu des sites Internet des écoles et lycées?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les meilleures.
Claude ADAM
Député





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1743 de Monsieur le Député Claude Adam:
Toute école est responsable des informations qu'elle décide de publier. Les contenus des sites internet d'une école ou d'un lycée engagent donc, à l'image de toute autre publication, la responsabilité de l'établissement qui les diffuse.
Les sites internet des écoles sont en premier Heu des cartes de visite des établissements respectifs. Ils mettent en valeur les points forts de l'établissement en renseignant sur l'offre scolaire, les services scolaires, le projet pédagogique, les activités et manifestations proposées, etc. Certains visent, de par leur structure, à créer un véritable lien virtuel entre les différents partenaires de la communauté scolaire.
Il n'existe pas de critères spécifiques pour la présentation des sites internet des établissements scolaires. Les écoles sont en principe libres de définir la politique et la forme de publication en ligne qu'elles souhaitent sous réserve bien sûr de respecter les interdictions visées par les lois telles que la diffusion de messages à caractère discriminatoire, raciste, etc., la diffusion non autorisée de photos ou de renseignements personnels, la reproduction de textes protégés par des droits d'auteur, pour ne citer que ceux-là.
Au cas où les écoles proposent, en dehors de la présentation de leur vie scolaire, des contenus pédagogiques, il va de soi que ces contenus doivent être lisibles et compréhensibles pour les élèves à l'intention desquels ils sont mis en ligne. Il est tout à fait admissible qu'un site publie, dans le contexte de différents domaines thématiques, des contenus qui traduisent des opinions divergentes sur un sujet donné et qui contribuent ainsi à la formation de l'esprit critique des élèves.
La page météo du Lycée classique de Diekirch propose des liens et des articles d'une très haute technicité qui exigent du lecteur un degré de maturité et un niveau de connaissances élevé.
Mady Delvaux-Stehres Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle