Avis du SEW sur les amendements gouvernementaux au projet de loi introduisant les classes des divisions et cycles supérieurs au Neie Lycée et au projet de règlement grand-ducal exécutant les dispositions afférentes (Journal 2/2009)

Dans son avis sur le projet de règlement grand-ducal déterminant le fonctionnement du lycée-pilote, le SEW avait mis en évidence le problème majeur suivant: «Alors que l'article 3 du projet de loi portant création d'un lycée-pilote stipule que ‘les matières enseignées sont les mêmes que celles prévues pour les classes correspondantes de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique ‘, nous avons du mal à voir cette règle mise en oeuvre à travers le règlement grand-ducal et à fortiori dans la pratique. En effet, face à un concept et une dénomination des « branches » différents de celles des lycées et lycées techniques, le socle de compétences présenté est à notre avis trop général et sa construction n'est pas échelonnée dans le temps.»
Ce problème ressurgit à présent, lorsqu'il s'agit de permettre aux élèves du lycée-pilote de participer à l'examen de fin d'études secondaires sous les mêmes conditions que les élèves des autres lycées. Il faut en effet assurer la compatibilité avec le règlement grandducal du 31-07-2007 portant organisation de l'examen de fin d'études secondaires et adapter les grilles horaires et la notation du Neie Lycée en conséquence. Par conséquent, suivant le projet de règlement grand-ducal - les grilles horaires des classes des divisions et cycles supérieurs au Neie Lycée sont mises en correspondance avec celles des autres lycées de l'ES ;
- chaque module équivaudra à un cours hebdomadaire de deux unités de 50 minutes pendant respectivement un trimestre (3e et 2e) ou semestre (1re) ;
- la matière traitée dans les modules obligatoires fait partie des programmes nationaux (3e et 2e), respectivement est celle fixée par le programmes nationaux (1re) ;
- en classe de 3e et de 2e, chaque module est noté sur 60 points constitués d'une épreuve finale notée sur 40 points et d'une appréciation globale du travail continu pendant toute la durée du module, sanctionné par une note commentée comprise entre 1 et 20 ;
- en classe de 1re, chaque module est évalué par une épreuve finale notée sur 60 points et la moyenne générale annuelle est calculée en appliquant les coefficients de pondération fixés par les grilles horaires des classes de 1re de l'ES.
- en classe de 1re, un devoir par semestre est corrigé par un membre de la commission d'examen compétente en sus du titulaire de la classe (article 12 du RGD du 31-07-06)
Les deux mémoires (à réussir obligatoirement avant d'entamer la classe terminale), qui constituent l'un des piliers de l'enseignement dispensé au lycée-pilote et les modules optionnels sont maintenus, ce qui peut - suivant le commentaire des articles - favoriser l'admission aux universités.
Le SEW salue cette mise en accord de la législation.
Elle permettra en effet aux élèves du lycée-pilote de participer aux épreuves de l'examen national de fin d'études secondaires. En même temps, le Neie Lycée pourra ainsi prouver si l'enseignement qu'il dispense et les méthodes qu'il utilise valent ceux de l'enseignement traditionnel.
SI nous approuvons l'admission des élèves du lycée-pilote aux épreuves de l'examen national de fin d'études secondaires, nous voudrions insister en même temps qu'une évaluation continue et un bilan du fonctionnement du lycée-pilote s'imposent.
Cette évaluation est prévue à l'article 18 de la loi du 25 juillet 2005 portant création d'un lycée-pilote, et cela 5 ans après l'entrée en vigueur de cette loi.
Par souci d'objectivité, une évaluation externe s'impose!
Luxembourg, le 10 avril 2009 SEW-OGBL