Loi budgétaire: Article 24 : Nouveaux engagements de personnel :Le numerus clausus va aggraver la pénurie

95 engagements de renforcement pour tout le fondamental: instituteurs, éducateurs et autres intervenants pour les équipes multiprofessionnelles. Les pires appréhensions de notre syndicat au sujet de l'étatisation sont en train de se vérifier. Alors que l'enseignement fondamental connaît une pénurie en personnel enseignant sans pareil, alors que les éducateurs gradués devant renforcer les équipes pédagogiques font presque partout défaut, alors que de nombreuses équipes multiprofessionnelles ne peuvent fonctionner faute de personnel disponible, alors que de nombreux titulaires en congé de maladie ne sont pas remplacés faute de remplaçants disponibles, alors que le nombre d'élèves est en hausse, la loi budgétaire prévoit en tout et pour tout 95 nouveaux engagements de personnel pour l'enseignement fondamental. Ce n'est tout simplement pas sérieux. L'enseignement fondamental ne pourra continuer à fonctionner correctement sous de pareilles conditions.
Lors des discussions sur la nouvelle loi scolaire le SEW/ OGBL s'était retrouvé très isolé à défendre le rôle des Communes dans l'enseignement fondamental. Alors que Madame Delvaux avait assuré au début des discussions ne pas vouloir étatiser l'enseignement fondamental, elle a finalement cédé devant la quasi unanimité des partis politiques à revendiquer cette étatisation. Le SEW/OGBL a continué à mettre en garde les enseignants et les parents d'élèves sur les dangers d'une telle mesure. En vain, il s'est senti peu écouté et l'étatisation est entrée dans la nouvelle loi scolaire. Aujourd'hui, on voit les premiers méfaits de celle-ci.
Pourtant, nous ne devons pas accepter cette politique irresponsable. Le SEW/OGBL espère que les différents partenaires comprendront enfin qu'ils doivent se mobiliser pour ne pas laisser sombrer l'école publique faute de moyens. L'Etat doit prendre ses responsabilités et engager assez de personnel pour que les promesses contenues dans la nouvelle loi scolaire puissent effectivement être réalisées. Le personnel des écoles fait actuellement d'énormes efforts pour tout simplement continuer à assurer un enseignement de qualité, malgré les moyens qui font défaut. Tôt ou tard, l'enseignement fondamental devra trouver un rythme décent pour fonctionner. Pour cela il faut enfin résorber la pénurie et consentir à offrir les moyens pour mettre en place les nouvelles mesures décidées.
Le SEW/OGBL fera appel au Gouvernement et aux Députés en demandant de doubler le nombre de nouveaux engagements pour le fondamental dans la loi budgétaire. Cela ne sera toujours pas suffisant, mais permettrait au moins de parer au pire.
Présidente du SEW