Procédure des nominations et mutations dans le postprimaire (Journal 3/2005) - Guy Foetz
Conformément à la procédure convenue en 2002 entre le MENPFS, les représentants des collèges des directeurs de l'ES et de l'EST et les représentants de l'APESS, de la FEDUSe et du SEW, une proposition de répartition des postes d'enseignant-e-s susceptibles d'être occupés à partir de la rentrée 2005/2006 nous a été communiqué pour avis par les services du ministère de l'éducation nationale. La mise en place de cette procédure a constitué pour le SEW un grand pas en avant en matière de transparence des nominations et mutations. Elle fait notamment échec aux manoeuvres de certaines directions dans l'ancien système de muta- tion, refusant de demander l'ouverture d'un nouveau poste dans telle branche tant que le candidat ou la candidate préféré-e ne se trouvait pas en tête de liste. Elle n'est pas parfaite évidemment et elle devra être améliorée, surtout en ce qui concerne le mode de calcul des besoins d'un établissement. Il est pourtant hors de question pour nous de revenir à la situation antérieure !
La liste qui nous a été communiquée par le Ministère de l'Éducation nationale le 2 mai dernier a donné lieu de notre part à quelques questions et commentaries que nous avons adressés au MENFP, dont les suivants :
- comment les postes de stagiaires interviennent- ils dans la fixation des besoins ?
- quand paraîtra la liste des nouveaux postes à occuper par les titulaires du régime préparatoire de l'EST ?
- l'ouverture prévue d'un poste de doctrine chrétienne au « Lycée pilote » est à nos yeux inac-ceptable ! Le programme gouvernemental pré- voit que dans ce lycée, « une attention particulière sera accordée à un réaménagement de l'éducation aux valeurs ... prenant en compte la diversité croissante des cultures et des convictions religieuses et philosophiques ».
Nous excluons dès lors que les enseignants du cours en question soient des professeurs d'instruction religieuse ou des catéchètes. En effet, ceux-ci dépendent de l'évêché et ils ont pour mission de s'engager pour la propagation de la foi catholique, ce qui enlève toute objectivité à leur enseignement !
Au moment de la parution de cette édition du SEW- Journal, la liste définitive aura été affichée dans les lycées et lycées techniques et nous réagirons le cas échéant au maintien d'un poste de doctrine chrétienne au « Lycée pilote ».
Nous interviendrons aussi auprès du MENFP pour préciser le mode de calcul des besoins au niveau des établissements.
Dernière minute :
Nous venons d'apprendre que le poste de doctrine chrétienne n'a pas été ouvert au "Lycée pilote"; notre intervention justifiée a donc eu l'effet espéré !
Guy Foetz