Protocole d'Action Qualité Scolaire (PAQS) (12/05/2006 Claude Adam) Q/R
Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à l'article 75. du règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser cette question parlementaire à Madame la Ministre de l'Education Nationale.
.
Selon le bulletin EDUNEWS de Mars 2006, l'évaluation externe et interne des lycées et lycées techniques publics est mise en oeuvre dans le cadre du Protocole d'Action Qualité Scolaire(PAQS)depuis janvier 2005.
.
Dans ce contexte, j'aimerais savoir:
. Quels sont les membres de "équipe d'évaluation du ministère qui ont la charge de dresser les rapports lycées?
. Vu l'intérêt signalé par quatre écoles privées et vu le large subventionnement de la plupart des écoles privées par l'Etat, ne serait-ce pas impératif d'intégrer les lycées privés dans cette mesure d'évaluation?
. Est-ce que les objectifs à atteindre et les mesures à prendre, qui sont consignés dans le PAQS, seront rendus publics?
. Est-ce qu'il y a, à côté des taux de notes insuffisantes, des taux de réussites et d'absences d'autres indicateurs retenus, notamment en ce qui concerne la motivation et le bien-être des élèves et des enseignants?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments
respectueux.
député
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1078 de Monsieur le Député Claude Adam:
ad1) Depuis janvier 2005 l'évaluation externe et interne des lycées et lycées techniques publics est mise en oeuvre dans le cadre du Protocole d'Action Qualité Scolaire (PAQS).Une équipe d'évaluation du ministère dresse, pour chaque établissement, un rapport lycée (RL). Le RL rend compte des ressources humaines et matérielles, des projets d'établissement et d'innovation ainsi que des résultats en langues et en mathématiques obtenus par les élèves lors des épreuves communes et au cours des trois trimestres de l'année écoulée.
L'équipe présente au lycée lors d'une première entrevue un bilan des forces et faiblesses du lycée et l'invite à procéder à son auto-évaluation. Sur la base des conclusions de l'auto - évaluation l'équipe d'évaluation fixe ensemble avec le lycée les objectifs à atteindre et les mesures à prendre, qui sont consignés dans un Protocole d'Action Qualité Scolaire (PAQS).
Ces travaux sont assurés principalement par deux agents du ministère qui sont un professeur chargé de mission et une statisticienne diplômée de l'Université de Southampton.
ad2) Le ministère a contacté les écoles privées pour leur suggérer de participer au PAQS. Quatre d'entre elles ont annoncé leur participation. Toutefois l'évaluation de la qualité scolaire n'étant pas prévue dans les dispositions de la loi du 13 juin 2003 régissant les relations entre l'État et l'enseignement privé il n'y existe pas de possibilité pour obliger toutes les écoles privées à s'intégrer dans ce protocole d'action.
ad3) Dans une démarche avant tout formative et axée sur le dialogue et la concertation, la publicité n'est pas le premier but recherché.
Toutes les écoles du Luxembourg étant différentes à bien des égards, mais surtout du point de vue des origines socioculturelles des élèves, il ne sera établi ni comparaisons, ni hit-parades.
L'évaluation appartient aux lycées comme celle des élèves leur appartient. Cependant elle n'est ni secrète ni confidentielle. Dès le début, le Conseil d'Éducation est non seulement mis au courant, mais participe à l'évaluation. C'est lui aussi qui fixe d'un commun accord avec les représentants du ministère et dans le cadre de l'autonomie des lycées, les objectifs locaux à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre.
ad4) Au début de l'année scolaire 2006/2007, il est prévu de compléter les indicateurs retenus par celui d'un questionnaire adressé aux enseignants, aux parents et aux élèves. Ce questionnaire portera sur d'autres aspects que les indicateurs déjà mentionnés, notamment sur les méthodes didactiques et d'évaluation les plus couramment employées, mais aussi sur les façons d'apprendre des élèves.
En 2005/06, un questionnaire sur la motivation des élèves a été passé dans toutes les classes de septième. Il est évalué en collaboration avec l'Université du Luxembourg. Il convient de ne pas oublier non plus les questionnaires personnels adressés aux élèves et à leurs parents dans le cadre de l'enquête PISA. Finalement, les écoles peuvent proposer des indicateurs par l'intermédiaire de leur Conseil d'Éducation.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle