Global Social Trust
Fonds de solidarité internationale entre le Luxembourg et le Ghana
e droit à la sécurité sociale ainsi que le droit à la santé sont des droits fondamentaux de lhomme. Dans les pays en développement, ces droits restent souvent lettre morte, par manque de structures adéquates, faute de moyens pour y accéder lorsquelles existent. Cette situation dramatique nest pas une fatalité. Avec une contribution modeste de quelques euros, on peut sauver la vie des populations menacées.
Grâce au Global Social Trust (GST), mécanisme novateur de financement de la solidarité internationale, on peut apporter une aide concrète directe, à des milliers de familles privées de soins, de moyens de subsistance, davenir. Il sagit de collecter des fonds dans lhémisphère Nord pour développer la couverture sociale dans lhémisphère Sud. Cest un lien de solidarité entre deux peuples.
La Confédération syndicale indépendante du Luxembourg OGB-L par lintermédiaire de son ONG Solidarité Syndicale, le Ministère de la santé au Ghana et le Bureau international du Travail ont conclu un accord pour exécuter le projet pilote du GST au Ghana.
Le projet pilote du Global Social Trust au Ghana fournira une prestation en espèces dun montant denviron US$ 10 par mois (7,50 euros par mois) aux femmes enceintes ainsi quaux mères denfants de moins de cinq ans les plus démunies. Elle sera versée à celles qui remplissent avec leurs jeunes enfants les conditions de contrôles de santé prénatale, postnatale et réguliers.
Lobjectif est dapporter une contribution concrète afin de réduire la mortalité infantile et maternelle ainsi que la pauvreté. Cest un pas vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement que sont la réduction de moitié de lextrême pauvreté (OMD 1), la réduction de la mortalité infantile (OMD 4) et l'amélioration de la santé maternelle (OMD 5).
Les travailleurs du Luxembourg seront sollicités pour apporter leur soutien au projet par une contribution volontaire de 5 euros par mois.
Pour trouver plus d'informations et devenir membre