Nº 1727 Extension de l'enseignement proposé au lycée pilote (08/05/2007 Anne Brasseur) Q/R

08.05.2007

Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
A en croire les déclarations du directeur du « Neie Lycée », tel/es qu'elles ont été reproduites dans un article du quotidien « D'Wort » en date du 5 mai 2007, un règlement autorisant le lycée pilote à proposer un enseignement jusqu'en classe de première aurait déjà été engagé dans la procédure législative.
Partant, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Madame la Ministre peut-elle me confirmer l'existence d'un tel document?
Madame la Ministre n'estime-t-elle pas prématuré d'envisager dès à présent une continuation du projet pilote, alors que celui-ci vient de démarrer il y a seulement deux ans et qu'aucune évaluation approfondie et objective n'a encore eu lieu? »
Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Anne BRASSEUR
Député





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1727 de Madame la Députée Anne Brasseur:
D'après les renseignements qui me sont fournis par la direction du Neie Lycée, le directeur de cet établissement a informé un journaliste que les responsables de cette école ont élaboré un document décrivant les modalités de mise en œuvre d'un cycle supérieur au Neie Lycée et qu'ils ont fait parvenir ce document à mon département.
A ce stade, je n'y ai donné pas de suite. Avant de se pencher sur un règlement déterminant les modalités de fonctionnement d'un cycle supérieur au Neie Lycée, il faut d'abord en inscrire le principe dans une loi. Mes services analysent l'opportunité d'une telle démarche.
Lorsque je l'estimerai utile, j'en saisirai le Conseil de Gouvernement avant de l'engager dans la procédure législative.
L'évaluation du projet pilote du Neie Lycée est en cours, elle s'étend sur plusieurs années et est effectuée par l'Université de Luxembourg. La synthèse des résultats de la première année de cette évaluation sera disponible sous peu; je présenterai ces résultats à la Commission de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle de la Chambre des Députés.

Mady Delvaux~Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle