Communiqué : Augmentation de la tâche

Le SEW/OGBL rejette les propositions du MENJE concernant les mesures de compensations dans le contexte de la rémunération des leçons en classes terminales et se prononce contre toute nouvelle augmentation de la tâche des enseignants
Lors de la réunion du 26 novembre 2014 entre le SEW/OGBL et le MENJE, le Ministre Meisch a présenté un certain nombre de mesures « compensatoires » dans le contexte de la rémunération des leçons en classes terminales.
Le SEW/OGBL reste très critique à l’égard de ces propositions et continue à penser que les mesures d’austérité particulières à l’égard des seuls enseignants et la manière selon laquelle ces dernières ont été communiquées par le pouvoir politique restent fondamentalement contreproductives.
La nouvelle philosophie du MENJE selon laquelle « seules les heures prestées sont rémunérées » risque d’amener un climat délétère au sein de nos lycées et l’application généralisé du principe que « seules les heures rémunérées seront prestées ».
De ce fait, le SEW/OGBL demande expressément aux responsables du MENJE de réfléchir aux conséquences néfastes que leurs propositions, dictées par une logique purement financière, auront sur l’institution école.
Par ailleurs, le SEW/OGBL tient à préciser que le coefficient réducteur proposé par le Ministre aura comme conséquence une augmentation substantielle de la tâche des enseignants des classes terminales, sans parler des professeurs-candidats, des chargés de cours ainsi que des professeurs d’éducation physique enseignant en classe terminale, qui risquent de se retrouver avec une tâche se situant autour de 0,78 pour 1 heure prestée. Le même problème se posera pour les maîtres d’enseignement technique des cours d’atelier dans la formation professionnelle. Nombre d’entre eux travaillent déjà aujourd’hui avec un coefficient de 0,95 pour 1 heure prestée et risqueront, à l’avenir, de subir plusieurs coefficients réducteurs, d’abord lors des périodes de stages et ensuite lorsque les élèves seront libérés pour effectuer leur « projet intégré final ». Ces enseignants risquent de se retrouver avec une tâche se situant au-dessous de 0,70 pour 1 heure prestée, et ceci sans la moindre possibilité de mesures « compensatoires ».
Dans l’état actuel des choses, le SEW/OGBL ne peut que rejeter, et les mesures d’austérité, et les mesures « compensatoires » proposées par le Ministre Meisch. Il se prononce en outre contre toute nouvelle augmentation de la tâche des enseignants du secondaire et propose aux autres syndicats impliqués d’en faire de même.
Finalement, le SEW/OGBL invite les syndicats et le bureau de coordination des comités d’enseignants des lycées et lycées techniques à se concerter, afin de pouvoir agir, tous ensemble, contre les mesures d’austérité proposées et les incessantes attaques contre le corps enseignant.
Communiqué SEW/OBBL Luxembourg, le 28 novembre 2014