Formation professionnelle

Monsieur le Ministre,
Depuis la dernière entrevue du SEW avec l’ancien secrétaire d’Etat André Bauler en date du 20 mars 2014, notre syndicat doit malheureusement constater que les problèmes continuent de s’accumuler dans la formation professionnelle. Pour le SEW, les mesures figurant dans l’instruction ministérielle transitoire du 24 avril posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent et la décision – révisée in extremis -‐ de ne plus proposer de cours de Français dans la formation du technicien commercial, a failli mettre en péril l’avenir professionnel de milliers d’élèves. Il nous semble qu’au lieu d’accepter de s’engager dans une révision fondamentale, le Service de la Formation professionnelle ne fait que défendre bec et ongles « sa réforme » qui, pourtant, prend l’eau de toutes parts.
Lors de l’entrevue du 20 mars 2014 avec notre syndicat, l’ancien Secrétaire d’Etat André Bauler avait précisé que le MENJE, avant toute décision future, prendrait en considération les propositions des différents partenaires concernés, dont celles du SEW. Pourtant, le SEW est obligé de constater qu’il n’en a rien été. En effet :
- Le 17 mars 2014, le SEW a envoyé au MENJE un catalogue de 18 questions concernant la formation professionnelle. Nous n’avons reçu, à ce jour, aucune réponse, ne serait-ce qu’à une seule des questions posées.
- Le 17 mars 2014, le SEW a envoyé au MENJE un catalogue reprenant ses principales critiques et propositions concernant la formation professionnelle en général et les formations du DAP/CCP et du Technicien en particulier. Nous n’avons reçu, à ce jour, aucun feedback à ces propositions.
- Le 16 mai 2014, le SEW a envoyé au MENJE un courrier concernant les problèmes dans la formation du technicien commercial. Le SEW y a posé un certain nombre de questions très précises. Nous n’avons reçu, à ce jour, aucune réponse à ces questions.
- Le 27 mai 2014, le SEW a envoyé au MENJE un courrier demandant de lui communiquer le bilan chiffré des formations-phares et autres résultats récents dans la formation professionnelle tout autant que les résultats de l’analyse SWOT effectuée au mois de mai 2013 auprès des enseignants dans les lycées techniques concernés. Nous n’avons reçu, à ce jour, aucune réponse à ce courrier.
Le SEW regrette profondément ce manque de dialogue de la part du Service de la Formation professionnelle avec notre syndicat tout autant qu’il s’étonne des déclarations récentes du directeur dudit Service, affirmant sur Radio 100,7: “De System muss eng Kéier ganz duerchlaf ginn an de Bilan dee bei der Uni an Optrag ginn ass, muss ofgewaart ginn ».
Nous voudrions insister que nos élèves ne sont pas des cobayes, mais des jeunes gens qui veulent se construire un avenir et auxquels l’école publique se doit d’offrir le meilleur cadre d’apprentissage possible.
Monsieur le Ministre,
Compte tenu des problèmes évoqués et des considérations qui précèdent, le SEW vous demande de lui accorder d’urgence une entrevue au cours de laquelle nous voudrions vous exposer de vive voix notre point de vue des récents développements dans la formation professionnelle et recevoir des réponses claires à un certain nombre de questions actuelles, concernant pour l’essentiel la formation du technicien commercial :
- Un module de Français sera-t-il assuré en dehors des modules préparatoires, pour les classes de 12e et de 13e du technicien commercial ? Dans l’affirmative, comment comptez-vous organiser ces modules ?
- Un accès au BTS sera-t-il possible pour les diplômés techniciens sans passer par les modules préparatoires ? Dans l’affirmative, comment comptez-vous assurer la réussite des élèves, alors que leur formation a été allégée par rapport à celle d’avant la réforme ?
- Comment se fera l’organisation de la classe de 13e dans la formation du technicien commercial, compte tenu de la décision de proposer aux élèves le choix entre une classe de 13e à plein-temps et une classe de 13e en régime concomitant ? Selon quels critères ce choix se fera-t-il ? Le diplôme obtenu sera-t-il identique indépendamment de la trajectoire choisie ? Les formateurs en entreprise seront-ils suffisamment formés pour assurer la charge qui leur incombera ?
Par ailleurs le SEW aimerait savoir comment le MENJE justifie le fait que les critères d’évaluation du « projet intégré intermédiaire » dans la formation du technicien commercial ont été modifiés suite aux très mauvais résultats obtenus par les élèves. Le SEW ne peut en aucun cas cautionner de telles pratiques, qui constituent à notre avis une manipulation pure et simple des résultats.
Finalement, le SEW aimerait connaître les raisons qui amènent le MENJE à ne pas divulguer les résultats de l’analyse SWOT du mois de mai 2013 et à nous priver des résultats les plus récents dans la formation professionnelle, alors que ces résultats ont été communiqués aux chambres professionnelles.
Nous osons espérer, Monsieur le Ministre, que vous nous accorderez une entrevue, de préférence d’ici le vendredi 18 juillet prochain, et que cette entrevue aboutira à un dialogue constructif entre le SEW et votre Ministère.
Dans l’espoir de trouver votre compréhension et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Vice-président du SEW/OGBL