La formation professionnelle à la croisée des chemins : la réforme de la réforme ne doit pas se faire sans les enseignants
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La formation professionnelle à la croisée des chemins : la réforme de la réforme ne doit pas se faire sans les enseignants
Dans les semaines et les mois à venir, les responsables du MENJE se pencheront sur l’avenir de la formation professionnelle. Dans une première phase, il est prévu que des adaptations ponctuelles au système actuel entreront en vigueur à la prochaine rentrée de septembre 2016. Dans une deuxième phase, des adaptations plus substantielles au système actuel sont prévues. En l’état actuel des choses, le MENJE est en pleine phase de concertation avec les différents acteurs concernés par la formation professionnelle.
Le corps enseignant, acteur fondamental dans la réussite d’une réforme scolaire, ne doit pas rester en dehors de cette phase de concertation. Trop longtemps, le corps enseignant, ses critiques et ses propositions, ont été ignorés par les responsables de la formation professionnelle.
Afin d’avoir une opinion aussi large que possible de la part des enseignants engagés dans la formation professionnelle, les syndicats APESS, FÉDUSE/Ens.-CGFP et SEW/OGBL ainsi que l’ACEN ont préparé un questionnaire électronique que nous vous demandons de bien vouloir remplir.
Le questionnaire peut être consulté à l’adresse suivante : https://ssl.ltam.lu/questionnaire/
Entrez sur le site via votre code d’accès LuxTrust.
Cliquez sur « Questionnaire à l’intention des titulaires actifs ou ayant été actifs dans la formation professionnelle », saisissez le code « enqueteFP » et cliquez sur « Remplir ».
Après avoir rempli le questionnaire, cliquez sur « envoyer ». Vous pouvez à tout moment consulter les résultats les plus actuels de l’enquête en cliquant sur l’icône « Résultats ».
Soyez nombreux à participer à cette enquête en remplissant le questionnaire. Votre opinion nous importe dans les futures discussions avec les responsables du MENJE tout autant qu’il nous importe de savoir que nous pouvons compter sur votre soutien massif dans ce dossier crucial pour l’avenir de nos élèves.
Jusqu’au 5 février 2016, participez massivement à cette enquête