Rencontre entre le SEW et le CSV

En date du 27 février 2017, le SEW/OGBL a rencontré les membres de la Commission parlementaire de l‘Education du parti populaire chrétien-social (CSV) les dames Françoise Hetto-Gaasch, Jill Audrit, Sylvie Andrich-Duval et Martine Hansen. Le SEW/OGBL a été représenté par Pierre Mousel, Patrick Arendt, Jules Barthel, Vera Dockendorff et Sonja Delli Zotti.

Les sujets de l‘entrevue étaient les suivants:
1. la formation professionnelle et laréforme du secondaire
2. le stage des enseignants de l‘enseignement fondamental
L‘échange a eu lieu dans un climat très constructif. Les représentant-e-s du CSV étaient surtout inté- ressé-e-s à avoir des informations supplémentaires
sur la formation professionnelle et les positions du SEW à ce sujet.
En ce qui concerne le stage d‘entrée en fonction du fondamental, une large concordance de position a été constatée. Il est urgent d‘agir vite au niveau des deux volets où le SEW s‘est engagé, c‘est-à-dire trouver des solutions à court terme afin de donner la possibilité aux stagiaires actuels de réussir leur stage dans des conditions qui leur permettent également de faire leur travail dans la classe. A moyen terme, il faut redéfinir les objectifs du stage et les conditions de travail des stagiaires ainsi que l‘organisation de l‘accompagnement des stagiaires au niveau de l‘IFEN et dans les écoles.
Un prochain échange de vues concernant la création de centres de compétences a été fixé au lundi 27 mars 2017.