3e Journée de réflexion SEW/OGBL - FGIL

3e Journée de réflexion
SEW/OGBL - FGIL
Le samedi 12 mars 2011, le SEW/OGBL organisera, en collaboration avec la FGIL,
sa troisième journée de réflexion qui portera cette fois-ci sur
L'évaluation
La manifestation aura lieu au
Centre de Formation et de Séminaires (CEFOS)
12, rue du Château, Remich

Fir 3. Kéier invitéiert den SEW/OGBL zesumme mat der FGIL all Enseignanten aus dem Fondamental op eng Journée de Réflexion, den 12. Mäerz 2011 ab 9.00 Auer am CEFOS zu Réimech.D’Madame Delvaux huet hir Participatioun schonns zougesot. Eise Sujet ass d’Evaluatioun. D’Evaluatioun vun de Schüler an éischter Linn, an och d’Evaluatioun vun de Schoulen a vum Schoulsystem. Mir sinn eis am SEW/OGBL eens, dat eng adequat Evaluatioun d’Basis vun engem gudde Schoulsystem ass. A mir sinn, zesumme mat villen Enseignanten mat dem aktuelle Modell vu Bilanen guer net zefridden. Mir wëllen eis am SEW/OGBL net nëmmen iwwert Mëssstänn beschwéieren, mä zesumme mat de Kolleginnen a Kollege vum Terrain nei Weeër sichen. Eis Schoul ass zevill wichteg, fir se den Experte vum MENFP ze iwwerloossen.Och dës Kéier si mir beméit de Léierinnen a Schoulmeeschteren an engem agreabele Kader d’Méiglechkeet ze schafe fir zesummen ze diskutéieren an nei konstruktiv Virschléi auszeschaffen, an dat mat engem agreabele Programm, wou och d’Kultur net ze kuerz komme soll. Mir sinn eis duerchaus bewosst, datt mir all an de Schoulen duerch administrativ Aarbechten, Evaluatiounen, Concertatiounen a Formation continue staark gefuerdert sinn. Duerfir hu mir och beim SCRIPT intervenéiert, fir dës Journée als Formation continue ugerechent ze kréien. Dat gouf refuséiert mam Argument, well mir net strikt dem SCRIPT sénger Linn géinge follegen, a well mir riskéieren no Alternativen ze sichen. Et géing dem SCRIPT sécher gutt doen, och emol eng aner Klack lauden ze loossen. An et weist, datt eis Journée de Réflexion, onofhängeg vun dem SCRIPT senger Indoktrinatioun, wichteg ass. An dem Sënn hoffe mir, datt eis 3. Journée de Reflexioun, grad wéi déi 2 éischt Editiounen, en Erfolleg gëtt an d’Kolleginnen an d’Kollegen an de Schoulen nach genuch Energie hunn, fir sech op engem fräie Samschdeg zesumme mam SEW/OGBL an der FGIL fir eis ëffentlech Schoul anzesetzen. Weider Detailer fannt dir op deenen nächste Säiten. Zéckt net, mellt Iech direkt un a bréngt är Kolleginnen a Kollege matt. Patrick Arendt |
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Les sujets des groupes de discussions: |
1. Evaluation des systèmes scolaires: |
L’évaluation des systèmes scolaires nationaux est d’actualité. L’étude PISA de l’OCDE a acquis une notoriété internationale et sa publication suscite régulièrement de vives réactions au niveau politique et de la part des partenaires de l’école. Au niveau national, une multitude d’études et d’épreuves s’y ajoutent pour analyser l’efficacité voire la productivité de notre système scolaire.
- Quels sont les vrais objectifs de cette évaluation et les répercussions sur le système scolaire luxembourgeois ?
- Comment sont définis les critères et les indicateurs de ces évaluations ?
- Quel est le rôle et l’interaction des différents acteurs et partenaires de l’école ?
2. Evaluation des écoles: |
Epreuves standardisées, analyse quantitative, questionnaires informatisées de l'Agence pour le développement de la qualité scolaire: s'agit-il de moyens pour encadrer "l'autonomie" des écoles et pour garantir une qualité comparable des apprentissages des élèves à travers tout le pays? Ou s'agit-il d'une vaste opération de mise en concurrence des écoles préfigurant un marché scolaire où les parents seront invités à faire le meilleur choix pour leurs enfants?
- A quoi servent les épreuves standardisées et que sont-elles censées contrôler: ce que les enfants ont appris à l'école ou tout ce que la vie leur a appris jusque là?
- A quoi servent les plans de réussite scolaire: réfléchir au contexte scolaire pour mieux répondre aux besoins des élèves ou conférer des identités aux écoles?
- Quelles sont les relations entre l'évaluation des écoles et l'évaluation des élèves?
3. Evaluation des élèves |
Bilans intermédiaires, bilan de fin de cycle, entretiens avec les parents, socle de compétences, descripteurs, critères d’évaluation, compétences transversales, portfolio, évaluation formative, évaluation sommative: les formes d’évaluation ont changé de façon spectaculaire. Ces évaluations exigent des efforts considérables de la part des enseignants, mais elles restent fortement contestées.
- Ces méthodes d’évaluation sont-elles adaptées aux besoins et attentes
- des élèves
- des parents
- des enseignants
- Comment proposer des alternatives ?
4. L’orientation des élèves : |
Procédure d’orientation, épreuves standardisées, parcours scolaires individualisés, passage d’un cycle à l’autre, PPC, PPCI, PPP, allongement de cycle: l’orientation des élèves se fait à différents niveaux.
- Comment organiser ces parcours scolaires individualisés ?
- Quel sera le rôle des différents acteurs ?
- Comment adapter la procédure d’orientation vers l’enseignement secondaire ?