Editorial Journal 3/2014

Renforcer l’enseignant !
Lors de sa conférence de presse à la rentrée 2014/15, le ministre Meisch a présenté ce qu’il appelle ses actions prioritaires. Disons d’emblée que les propos tenus étaient toutefois décevants. Au lieu d’annoncer des actions concrètes, le ministre s’est limité à parler d’idées au stade embryonnaire et s’est contenté de répéter des slogans.
Il ne s’est que très peu prononcé sur les dossiers chauds qui pourtant risquent d’envenimer le climat scolaire dans les mois à venir.
Monsieur Meisch veut renforcer l’enseignant à travers la formation initiale et la formation continue.
Sachez Monsieur le ministre que les enseignants ont profité d’une bonne formation !
C’est en prétextant la nécessité d’une meilleure formation pour trouver un argument au projet de l’Institut de formation de l’Education nationale, que l’autorité des enseignants est sapée une nouvelle fois. Ce sont de mauvaises décisions politiques qui ont manoeuvré l’école publique dans l’impasse ; la qualité de la formation des enseignants n’est pas en cause.
Le SEW/OGBL a présenté ses sujets chauds pour la rentrée des classes : l’apprentissage des langues reste le défi majeur de notre système scolaire et le SEW demande un large débat public sur le rôle et la fonction des différentes langues
dans notre société.
L’autonomie et le profil des écoles deviennent des concepts dangereux, s’ils sont utilisés par les responsables politiques pour se dédouaner des effets négatifs de leur politique d’austérité en en rejetant la cause sur les enseignants et les écoles.
Le SEW/OGBL s’oppose vivement à un stage d’entrée en fonction pour les enseignants du fondamental, les étudiants de l’Université du Luxembourg et des écoles étrangères se sont déjà manifestés pour marquer leur colère. Le SEW/OGBL va
les soutenir dans leurs démarches. Les 16 et 18 octobre, des réunions d’information auront lieu au sujet du projet de stage d’entrée en fonction des enseignants du fondamental. Tous les étudiants et les collègues qui devront encore se présenter au concours d’admission y sont invités.
Le SEW/OGBL commence à s’inquiéter sérieusement pour le projet du cours unique. Son introduction est à nouveau retardée à la rentrée 2016 et les travaux dans le groupe de travail du MENJE se font en secret.
La circulaire du ministre sur la neutralité de l’école et le port du voile et d’autres signes religieux est de mauvais augure.
Ce manque de transparence se lit comme un fil rouge à travers tous les dossiers.
Le ministère tend à écarter les syndicats des discussions préalables et a déjà pris la fâcheuse habitude de les confronter au fait accompli.
Le SEW/OGBL restera actif dans les dossiers de la formation professionnelle et de la réforme du lycée. Le Conseil d’Etat publiera son avis final dans les semaines à venir et le sujet va certainement revenir à la une.
Le 20 octobre, le SEW/OGBL renouvellera ses comités et la direction syndicale lors de sa diète syndicale. A cette occasion, le SEW lance un appel à tous ses membres de collaborer activement dans les comités respectifs. N’hésitez pas à rejoindre leséquipes dynamiques qui ont montré un engagement exemplaire et qui ont accompli un travail énorme au cours du dernier mandat. Permettez-moi, à titre personnel, de les remercier tous.
Notre lutte pour l’école publique continuera.

Patrick Arendt