LA PROCÉDURE DE CONCILIATION/MÉDIATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE – SUITE ET FIN

01.10.2015

24 juin 2015

Après que le procès-verbal de non-conciliation a été notifié aux parties en litige, l’Intersyndicale a introduit, le jour même, un recours devant le Médiateur en saisissant la commission de médiation.


Ce même jour, l’Intersyndicale a également envoyé une lettre au Premier Ministre Xavier Bettelafin de l’informer sur la situation de conflit dans l’enseignement secondaire et secondaire technique. Notons, par ailleurs, que cette lettre ouverte au Premier Ministre a été cosignée par le Bureau de coordination des comités de professeurs.

conciliation_01.gif

25 juin 2015


Le lendemain, à la suite d’une intervention plus que douteuse du ministre Meisch dans les médias, Intersyndicale s’est vue obligée de réagir pour mettre un terme aux propos manipulateurs du ministre.

Halte aux manipulations  Monsieur Meisch, ça suffit !



conciliation_02.jpg



1 juillet 2015

L’Intersyndicale reçoit une réponse du Premier Ministre Bettel expliquant qu’il ne compte pas intervenir dans une procédure encore en cours.



13 juillet 2015

Première réunion entre l’Intersyndicale et Monsieur Albert Rodesch, désigné par le Conseil d’Etat comme médiateur. A cette occasion, l’Intersyndicale remet au médiateur un document de travail qui résume une nouvelle fois sa position dans le conflit.


16 juillet 2015

Alors que l’Intersyndicale et le MENJE se trouvent en pleine période de médiation, le ministre Meisch présente, en grande pompe, 11 propositions de mesures qu’il compte soumettre au médiateur, et donc aux syndicats, dans le cadre de la procédure en cours.

27 juillet 2015


Deuxième réunion entre l’Intersyndicale et le médiateur. Monsieur Rodesch soumet à l’Intersyndicale les propositions du ministre Meisch que cette dernière refuse. Des solutions alternatives sont présentées par l’Intersyndicale. Le médiateur, qui croit voir des possibilités de rapprochement entre les deux parties en conflit, propose une réunion avec le ministre Meisch pour le lendemain, proposition acceptée par l’Intersyndicale.

conciliation_03.jpg



28 juillet 2015


Réunion auprès du médiateur entre l’Intersyndicale et la délégation du MENJE emmenée par le ministre Meisch. Les deux parties, sous l’impulsion du médiateur, commencent à rapprocher leurs points de vue. Après trois heures de délibération, une première ébauche d’un accord est rédigée en présence des deux parties. Deux heures plus tard, les parties se mettent d’accord pour se revoir le lendemain afin de tenter de finaliser un accord définitif.


conciliation_04.jpg


29 juillet 2015


Le bureau de coordination des comités de professeurs publie une réaction critique face aux négociations en cours entre l’Intersyndicale et le MENJE.



Ce même jour, l’Intersyndicale se retrouve auprès du médiateur et en face de la délégation du MENJE pour discuter d’une éventuelle finalisation d’un accord de médiation. Lors de cette réunion, la délégation du SEW remet au ministre Meisch un document où elle demande un certain nombre d’aménagements à l’encontre des enseignants actifs dans la formation professionnelle. Après une délibération à huis clos, le MENJE accepte en grande partie les propositions du SEW tout autant qu’il accepte un certain nombre d’autres changements proposés par les trois syndicats.


30 juillet 2015

Le SEW réunie son comité du département secondaire afin de prendre une décision en faveur ou en défaveur de la proposition d’accord de médiation. Sur les 16 membres que comporte le département secondaire, 8 membres sont présents à la réunion, 5 autres membres participant au vote par correspondance.

Le résultat du vote a été le suivant :

  • en faveur de l’accord : 10 membres
  • en défaveur de l’accord : 2 membres
  • abstention : 1 membre


Dans la journée, le SEW rédige un communiqué où il annonce son vote en faveur de l’accord de médiation tout en indiquant qu’il restera vigilant quant à l’application concrète sur le terrain des mesures décidées.

conciliation_05.jpg


Un « Oui » avec d’importantes réserves

31 juillet 2015


Signature de l’accord de médiation par les trois syndicats réunis en Intersyndicale et par le MENJE
 

29 septembre 2015

 
Lettre de l'intersyndicale au ministre Meisch concernant l'accord de la médiation