Communiqué: Ne pas faire perdre gratuitement du temps à nos élèves !

16.02.2016

Depuis la réforme de la formation professionnelle et l’intégration du technicien dans ce régime, l’examen de fin d’études secondaires a été remplacé par un « projet intégré final ». Comme l’organisation du « projet intégré final » implique, selon les mots du ministre Claude Meisch, « la mise en place d’un dispositif logistique d’envergure afin de pouvoir assurer l’organisation et le bon fonctionnement des épreuves », les « projets intégrés finaux » de rattrapage ne sont pas organisés au mois de septembre de la même année mais sont décalés au mois de février de l’année scolaire suivante.

 

Si cet argumentaire peut éventuellement valoir pour certaines formations particulières, ce n’est certainement pas le cas pour la formation administrative et commerciale.

 

Il n’existe, en effet, aucune raison valable pour priver, ne serait-ce qu’un seul des 400 élèves de la division administrative et commerciale, d’une session de rattrapage en septembre. L’organisation d’une telle session ne pose aucun problème, de quelque sorte que ce soit. Par contre, l’absence d’une session de rattrapage en septembre constituerait un énorme désavantage pour tous les élèves de cette formation du technicien par rapport aux élèves de l’ES et du régime technique de l’EST. Pourquoi refuserait-on une session de septembre aux élèves techniciens dans la division administrative et commerciale, alors que les élèves de la même division dans le régime technique et les élèves des autres sections dans l’ES y ont droit.

 

Faire attendre ces élèves pendant plusieurs mois pour pouvoir refaire le « projet intégré final », leur fera perdre une année complète s’ils comptent poursuivre des études supérieures et au moins une demi-année s’ils comptent entrer sur le marché du travail. De plus, cette situation les poussera à rester inactifs pendant toute cette période.

 

Le SEW/OGBL se prononce contre tout décalage de la session de rattrapage dans la division administrative et commerciale au-delà du mois de septembre et demande par conséquent au ministre Claude Meisch de faire tout le nécessaire afin de garantir qu’une telle session ait lieu en septembre 2016 au profit de tous les élèves de la formation du technicien administratif et commercial en échec à la première session de mai/juin 2016.

 

Communiqué SEW/OGBL       

 

 

Luxembourg, le 16 février 2016

 

                       
                      

 

Comparaison entre l’organisation de l’examen du technicien administratif et commercial de l’ancien régime et de l’organisation du « projet intégré final » du technicien administratif et commercial réformé

Examen Ancien Régime

Projet intégré final Nouveau Régime


1ière journée


Communication professionnelle

4 heures 1ière journée
Comptabilité informatisée et analyse financière
4 heures

2ième journée


Comptabilité et Gestion

4 heures

2ième journée

Partie écrite ayant trait à l’activité administrative et commerciale
4  heures

3ième journée


Français

2,5 heures
     
4ième journée

Economie politique
Anglais

2 heures

2 heures
     
5ième journée

Education civique et sociale

Allemand

2 heures

2,5 heures
     

Epreuve orale 1


Communication professionnelle
 
Epreuve orale unique

Entretien professionnel
 

Epreuve orale 2


Une langue au choix
       

5 journées d’examen écrit

2 épreuves orales

Chaque copie dans chaque branche de l’examen écrit est corrigée par 3 correcteurs

Une session d’examen complète en mai/juin, un rattrapage en juin/juillet et une deuxième session complète en septembre

2 journées d’examen écrit

1 épreuve orale

Chaque copie à l’examen écrit est corrigée une seule fois par une équipe d’évaluation

Une session de « projet intégré final en mai/juin, aucun rattrapage immédiat et une deuxième session de « projet intégré final » en février de l’année suivante



 

POURQUOI FAIRE PERDRE AUX ELÈVES UNE ANNÉE COMPLÈTE EN LES PRIVANT D’UNE DEUXIÈME SESSION EN SEPTEMBRE ALORS QUE L’EXAMEN DANS LE NOUVEAU RÉGIME EST BEAUCOUP MOINS LOURD QUE CELUI DE L’ANCIEN RÉGIME ?