Le SEW progresse fortement et remercie tous ses électeurs

20.04.2015

Introduction

Le SEW/OGBL tient à remercier toutes celles et tous ceux qui l’ont soutenu et qui lui ont fait confiance lors des élections pour le renouvellement de la Chambre des fonctionnaires et employés publics.

Dans sa globalité, le SEW/OGBL se montre satisfait des résultats obtenus et les considère comme le fruit de son engagement et de ses efforts en faveur du personnel enseignant et de l’école publique, tout autant au niveau du fondamental que du secondaire et du secondaire technique.

Catégorie A des fonctionnaires de l’Etat – carrière supérieuren de l’Enseignement


Dans cette catégorie, il est très difficile de comparer les résultats 2015 avec ceux de 2010. En effet, en 2010, la catégorie A comprenait tous les fonctionnaires dans la carrière supérieure alors qu’en 2015, ces fonctionnaires ont été regroupés dans deux sous-catégories,
  • les fonctionnaires dans la carrière supérieure de l’Enseignement (A)
  •  les autres fonctionnaires dans la carrière supérieure (A1).


Les résultats 2015 de la FEDUSE/CGFP ne sont donc pas comparables à ceux de 2010, étant donné que seule la FEDUSE a fait le plein de voix, en 2010, dans la catégorie des « autres fonctionnaires dans la carrière supérieure » et que ces voix – plus d’un millier - ne sont plus comptabilisées dans la nouvelle catégorie A limitée aux seuls enseignants. On peut néanmoins affirmer que la FEDUSE/CGFP a certainement perdu un certain nombre – limité - de voix au niveau de l’enseignement secondaire et secondaire technique, sachant que tant le SEW/OGBL que l’APESS ont augmenté le nombre de leurs voix.

Le SEW/OGBL est ainsi passé de 9,72% à 16,52%, ce qui fait de lui le syndicat qui a connu de loin la plus forte progression en nombre de voix de tous les syndicats en présence. C’’est surtout au niveau des suffrages par liste que le SEW a fortement progressé. Il est en effet passé de 187 à 238 suffrages par liste, ce qui lui fait une augmentation de plus de 27%. Au niveau des suffrages nominatifs, par contre, les voix accordées au SEW/OGBL sont restées stables, passant de 159 suffrages nominatifs en moyenne par candidat en 2010 à 160 en 2015.

Quant au troisième syndicat en lisse, l’APESS, il devient le syndicat le plus important en nombre de voix dans l’enseignement secondaire et secondaire technique, dépassant de peu la FEDUSE/CGFP (41,94% contre 41,55%). On ne doit toutefois pas considérer le résultat de l’APESS comme un raz-de-marée électoral en sa faveur. En effet, alors que l’APESS a effectivement progressé au niveau des suffrages nominatifs, passant de 268 suffrages nominatifs en moyenne par candidat en 2010 à 328 en 2015 (progression de 22,4%), sa progression en suffrages de liste a été très faible, passant de 666 à 677, soit une progression de seulement 1,7% - contre, rappelons-le, 27% pour le SEW.

Il n’empêche, l’hégémonie de la CGFP dans l’enseignement secondaire et secondaire technique est, aujourd’hui, définitivement brisée et la représentativité sectorielle de l’APESS et du SEW ne pourra dorénavant plus être contestée dans les négociations avec le Gouvernement.

Catégorie D des institutrices et instituteurs de l’enseignement fondamental


Dans cette catégorie, le SEW/OGBL est passé de 18,30% en 2005 et 25,80% en 2010 nà 28,13% en 2015. Ce résultat démontre la confiance que les enseignants du fondamental portent au travail et à l’engagement de l’équipe du SEW/OGBL.

Catégorie G, des employés de l’Etat et des établissements publics, chargés de cours de l’enseignement fondamental, secondaire et secondaire technique, supérieure et universitaire occupés de façon prépondérante par l’Etat, les volontaires de l’Armée ainsi que les volontaires de Police


Dans cette catégorie, le SEW/OGBL, ensemble avec la FNCTTFEL/Landesverband, est passé de 11,97% à 13,60%, nonobstant la présence, en 2015, d’une troisième liste concurrente.

Cette catégorie G est un bel exemple de la manière dont le Gouvernement, avec le soutien de la CGFP a, depuis toujours, cadenassé ces élections.

  • Elle représente un bric-à-brac de différentes catégories d’employés publics dont la plupart n’ont aucun lien avec l’enseignement, ce qui nuit bien évidemment à des syndicats sectoriels comme le SEW.

  • Elle comporte 10.343 électeurs sur un total de 43.642, représentant ainsi 23,7% du corps électoral. Par contre, en nombre de sièges, elle n’en vaut que 21 sur un total de 27, faisant tout juste 7,4%.


D’après le nombre d’électeurs, la catégorie G devrait logiquement être représentée par 6 membres dans la chambre des fonctionnaires et employés publics. Dans ce cas, la répartition des sièges, aux élections 2015, aurait donné le résultat suivant :


Listes
Suffrages
%
SEW/OGBL
2.746
13,595
CGFP
14.172
  70,162
ACEN 
3.281
16,243
TOTAL
 20.199





Nombre électoral 20.199 : (6+1)   2.886
Nombre de sièges SEW/OGBL 0  
Nombre de sièges CGFP 5  
Nombre de sièges ACEN 1  


Selon cette répartition, plus démocratique, le SEW/OGBL aurait malheureusement loupé, de justesse, l’obtention d’un siège. L’ACEN, toutefois, aurait obtenu un siège au détriment de la CGFP.

Conclusion


En résumé, les résultats de ces élections confirment la représentativité du SEW/OGBL dans l’enseignement et son rôle d’acteur important dans le secteur.

Fort de cette progression, le SEW/OGBL continuera, tout au long des prochaines années 
  • à se battre en faveur d’un enseignement public de qualité, permettant à tous nos jeunes de pouvoir se développer et de s’épanouir sous les meilleures conditions,
  • à s’opposer à toute détérioration supplémentaire des conditions de travail du personnel enseignant.
Jules Barthel




1Pour information, alors que le bric-à-brac de 10.343 employés de l’Etat doit se contenter d’être représenté par deux membres dans la chambre des fonctionnaires et employés publics, les quelques 344 ministres du cultes ont droit à leur propre catégorie et sont également représentés par un membre à la Chambre.