Remise de la pétition "Fir e sënnvolle Stage an der Grondschoul"

En date du 26 février, une délégation du SEW/OGBL et des représentants des étudiants et des chargés de cours a remis les 1650 signatures de la pétition "Fir e sënnvolle Stage an der Grondschoul" à M Mars di Bartolomeo, président de la Chambre des Députés et M Marco Schank, président de la Commission des pétitions.
Le président du SEW a rappelé l'argumentaire des étudiants et des chargés de cours et les soucis des enseignants dans les écoles plaidant pour une redéfinition des objectifs et des formalités du stage d'entrée en fonction.
La pétition sera portée à l'ordre du jour de la Commission de pétitions qui invitera, le cas échéant, les représentants du SEW à rencontrer les membres de la Commission des pétitions ou les membres de la Commission parlementaire.
Le SEW se tient prêt à répondre aux questions des députés et à proposer des alternatives.

Communiqué de la Chambre des Députés
Non au stage dans le fondamental
Les étudiants de l’Université de Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse - en formation pour devenir instituteur/institutrice au fondamental – ainsi que les chargés de cours s’opposent au stage de trois ans tel qu’il est actuellement prévu pour l’enseignement fondamental. La pétition du OGBL/SEW a été remise ce matin, 26 février, au Président de la Chambre des Députés Mars Di Bartolomeo et au Président de la Commission des pétitions Marco Schank. Les signataires demandent au Ministre de l’Education Claude Meisch d’entamer des négociations et de trouver une formule de stage valable. Après une formation théorique et pratique exigeante, les enseignants seraient prêts pour exercer leur métier et il leur serait difficile d’exercer pleinement leur nouveau métier s’il devaient se concentrer sur la réussite du stage.


