Avis:Bilan de la réforme de l’enseignement fondamental - Volet institutionnel - extrait PRS


...
Les plans de réussite scolaire et la comparaison entre les écoles
L’élaboration et l’évaluation des PRS imposent aux comités d’école un travail bureaucratique d’envergure qui va souvent au détriment de la réalisation des activités avec les élèves. Le SEW est d’avis que les réflexions et les activités des comités d’école pour l’amélioration de la qualité de l’école doivent surtout être évalués par les partenaires du terrain et ne doivent pas être soumis à une évaluation de l’Agence pour le développement de la qualité scolaire.
Il demande donc la suppression des articles 13 à 15 de la loi scolaire, ainsi que la suppression du RGD du 14 mai 2009.
Les épreuves standardisées réalisées actuellement au cycle 3.1 accompagnées de questionnaires croisés s’adressant aux différents partenaires soulèvent de multiples questions d’une part en ce qui concerne le respect de la vie privée et d’autre part quant à la finalité de cet exercice.
L’évaluation de ces épreuves mènera inévitablement à un ranking des écoles et de là au risque d’un tourisme scolaire. Le SEW est d’avis que le contrôle de la qualité scolaire doit se faire de façon à pouvoir garantir aux parents d’élèves que les différentes écoles fondamentales garantissent aux élèves les apprentissages qui leur permettent de poursuivre une carrière scolaire correspondant à leurs capacités et que la fréquentation de telle ou telle école n’hypothèque en aucun cas leur progression scolaire ultérieure.
Toute bureaucratisation excessive, ainsi que toute mise en concurrence des écoles doivent absolument être évitées.
...