Propositions SEW - Médiation

29.07.2015

Propositions SEW - Médiation



Chapitre 1 : Points retenus autour des classes terminales 


Constatation

Le système du coefficient correcteur proposé nuit tout particulièrement aux titulaires des classes du régime professionnel. Or,

- ce sont justement ces derniers qui ont vu leur charge de travail augmentée le plus substantiellement au cours des dernières années,
- ce sont justement une partie de ceux-là auxquels on applique déjà aujourd’hui un coefficient négatif (titulaires d’ateliers à effectifs obligatoirement réduits)
- ce sont justement ces derniers qui subissent déjà à l’heure actuelle un coefficient correcteur partiellement injuste lors des périodes de stage,
- et ce seront encore ces mêmes titulaires qui subiront de plein fouet le nouveau coefficient correcteur appliqué aux classes terminales.

Conséquences

L’insatisfaction des titulaires de cours, déjà grande depuis le lancement de la réforme de la formation professionnelle, deviendra pire encore.

Les titulaires dans la formation professionnelle se sentiront – encore plus – stigmatisé par rapport aux titulaires des autres régimes du secondaire et secondaire technique.
La situation sur le terrain risque de devenir de plus en plus explosive.

Les modules de l’enseignement général et certains modules de l’enseignement professionnel seront massivement délaissés par le personnel diplômé.

Propositions

  • Au niveau du stage de formation dans le régime professionnel

    Valoriser le travail d’encadrement des élèves par les enseignants lors des périodes de stage en leur accordant 1 heure de décharge par élève encadré au lieu des 0,5 heures actuellement en vigueur. Cette augmentation de la décharge par élève encadré est justifiée par le travail réel effectué par l’enseignant encadrant lors de la période de stage.

 

Déplacements pour les visites de stage, y inclus discussion en entreprise (par élève) 3 x 2 heures = 6 heures

Correction hebdomadaire des tâches effectuées
1 heure
Correction finale du rapport de stage 2 heures
Total par élève 9 heures = 1,5 heures par semaine par élève dans le cas d’un stage de 6 semaines

 

  • Au niveau des modules ne figurant pas à l’examen

    Pour les classes terminales de la formation professionnelle, ajouter la remarque suivante, repris de la proposition initiale du MENJE : « Les modules de la formation professionnelle ne peuvent tomber en dessous de la valeur 1 en appliquant ce coefficient correcteur adapté ».