Le SEW/OGBL - un syndicat combatif à l’écoute du corps enseignant

01.03.2015

Le SEW/OGBL - un syndicat combatif à l’écoute du corps enseignant

Depuis les dernières élections sociales pour le renouvellement de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, le SEW a été au centre de tous les combats menés dans l’enseignement secondaire.

Un soutien sans faille en faveur des chargé(e)s d’éducation

Après maintes interventions auprès du MEN, le SEWse décide d’organiser, le 25 janvier 2011, une manifestation devant la Chambre des Députés pour protestercontre la politique éducative expéditive du MEN à tous les niveaux et contre les nouvelles conditions d’engagement des chargé(e)s d’éducation.

Une seule organisation syndicale n’a pas appelé à participer à cette manifestation et ne s’est pas montré solidaire du mouvement en faveur des chargé(e)s: laFEDUSE/CGFP!

La réforme de la formation professionnelle


Dès les premières discussions sur la réforme de la formation professionnelle de 2008, le SEW a formuléses critiques à l’égard des fondements de cette réforme: enseignement modulaire, évaluation par compétenceset accès limité des techniciens aux études supérieures. Devant le fiasco qui en a résulté, uneréforme de la réforme est en marche. Or pour le SEW,les changements annoncés ne remédieront pas auxproblèmes cruciaux existants et la formation professionnelle restera donc un dossier prioritaire pour notre syndicat.

La réforme de l’ES et de l’EST


Le rôle du SEW dans l’opposition aux propositions de réforme de l’enseignement secondaire et secondaire technique a été primordial, tout autant que son apport dans l’élaboration des contrepropositions dans le cadre des travaux de la Délégation nationale des lycées.

Une seule organisation syndicale s’est clairement distancée des conclusions de la DNL au sujet notamment des cellules de développement scolaire (CDS) dans le rapport de synthèse: la FEDUSE/CGFP!

La réforme de la Fonction publique


Le SEW s’est opposé dès le début à l’application des modalités suivantes du projet de réforme de la Fonction publique au secteur de l’enseignement:
- l’introduction d’une gestion par objectifs;
- la hiérarchisation des carrières enseignantes à travers la création de 15 à 20 % de postes à responsabilités particulières;
- l’évaluation annuelle des enseignants et l’appréciation à trois moments-clés des carrières enseignantes;
- la diminution des indemnités de stage dans l’enseignement secondaire;
- la dévalorisation des carrières de du professeur de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

Quelle organisation syndicale a signé l’accord de la Fonction publique?
La CGFP, organisation syndicale mère de la FEDUSE/CGFP!

Quelles organisations syndicales ont bloqué et bloquent toujours toute tentative d’opposition contre les méfaits de cette réforme au niveau de l’enseignement?
La FEDUSE/CGFP pour l’enseignement secondaire et le SNE/CGFP pour l’enseignement fondamental!



Solidaresch fir d’Bildung – Manifestation de protestation du personnel enseignant et éducatif

Entre décembre 2011 et janvier 2012, le SEW a été le principal acteur dans l’organisation de la grande campagne de signatures contre les méfaits de la réforme de la Fonction publique et contre les errements dans la politique éducative du MEN. Plus de 4 700 enseignants et éducateurs ont signé le manifeste «Solidaresch fir d’Bildung», point de départ de la grande manifestation du 22 mars 2012, avec plus de 6 000 participants.

Quelles organisations syndicales ont obstinément refusé de participer à cette campagne de signatures? La FEDUSE/CGFP pour l’enseignement secondaire et le SNE/CGFP pour l’enseignement fondamental!

Quelles organisations syndicales ont décidé, au dernier moment, de rallier la manifestation alors qu’elles y étaient opposées pendant toute la campagne de signatures? La FEDUSE/CGFP pour l’enseignement secondaire et le SNE/CGFP pour l’enseignement fondamental!

Quelle organisation syndicale a signé l’accord sur la réforme de la Fonction publique le même jour où ses représentants dans l’enseignement s’adressaient aux 6 000 personnes présentes à la manifestation? La CGFP!

Aménagement de la tâche des enseignants dans l’enseignement secondaire

Dans le litige actuel sur l’aménagement de la tâche qui oppose les enseignants du secondaire au MEN, le SEW est le seul des trois syndicats d’enseignants à avoir refusé dès le début, et avec conséquence, toutes les propositions d’augmentation de la tâche. Le SEW est également le seul des trois syndicats à soutenir ouvertement un front commun contre la politique néolibérale du MEN entre les trois syndicats d’enseignants et le bureau de coordination des comités de professeurs.

Le SEW/OGBL, liste n° 1 – un syndicat qui tient ses promesses – avec des syndicalistes combatifs et non opportunistes!